Me revoilà : Fake ?

Le 11 mai, il y a déjà presque deux mois, je publiais un article pour annoncer mon retour.

Alors que je m’apprêtais à reprendre mes activités là où je m’étais arrêté, j’ai eu la subite envie de tester le développement d’outils (d’indicateurs) sur la plateforme TradingView.

C’est fou comme le temps passe vite lorsqu’on est entièrement absorbé par un projet qui nous motive ! La rédaction de cet article m’a permis de me rendre compte que cela fait plus d’un mois que je bosse sur TradingView.

Mais je trouve y avoir passé trop de temps

Je me suis aperçu, avec le temps, que je passais trop de temps sur un concept pour ensuite l’abandonner. Des projets étaient ainsi abandonnés, puis de nouveau utilisés ou exploités pour de nouveaux projets… Bref, je me suis un peu perdu et je ne savais plus trop ce que je voulais.

Aujourd’hui, c’est terminé, je me retrouve avec un outil qui est le condensé de toutes mes découvertes et connaissances que j’ai pu acquérir ces dernières semaines. J’espère donc pouvoir dire « stop » au développement pour pouvoir me consacrer sur mes autres projets, me concentrer plus sur le trading…

L’indicateur de prédilection dont je vous avais parlé la dernière fois est lui aussi parti à la corbeille.

J’aurais bien voulu l’intégrer dans mon outils, j’en ai d’ailleurs une version dont il est la base. Hélas, le système en était devenu trop complexe, assez illisible voir peu pertinent.

J’ai donc décidé de me séparer de cet indicateur pour me tourner vers quelque chose de plus simple, basé sur des moyennes mobiles, des supports/résistances et des chandeliers japonais.

Pour les curieux, il s’agissait de l’indicateur Ichimoku qui est un système complet et qu’il se suffit à lui-même.

Et cela donne quoi ?

Pour le moment, ce qui en ressort tient la route. Mais il faut que vous gardiez en tête qu’il n’existe pas de solution miracle et donc que vous ne trouverez aucun indicateur ou outils qui vous fera gagner à tous les coups. Le mien ne fait donc pas exception bien que j’y crois 🙂

Je l’ai déjà revu à plusieurs reprises depuis que j’ai décrété que le développement était terminé. Mais j’espère pouvoir dire que ce ne sera plus que des petites améliorations.

Je vous présenterai mon outil le moment venu, ne vous inquiétez pas. Mais pour le moment, j’ai besoin d’un peu de temps pour retrouver mes marques car j’avoue être un peu perdu.

J’ai énormément appris de mes erreurs et j’ai énormément évolué

Je me trouve grandi depuis que je me suis remis en question. J’ai une bien meilleure gestion du « Money Management » et je comprends désormais ce que c’est et l’importance que cela doit avoir.

Je prends désormais le temps qu’il faut pour calculer mes positions à partir du stoploss que je vais placer. Je sais désormais que tout passe par le stoploss et qu’il doit être bien placé. Tout cela, principalement par le biais des nombreux tests effectués lors du développement de mes outils techniques.

Donc, même si un jour je décide d’arrêter de les utiliser et de passer par des indicateurs simples, le temps passé ne sera pas perdu !

Une réflexion sur « Me revoilà : Fake ? »

  1. Hello,

    Ichimoku est à la mode en ce moment sur les forums et Youtube. Mais s’il existait un indicateur miracle, tout le monde l’utiliserait et gagnerait beaucoup d’argent sur les marchés… ce qui n’est pas le cas.

    Il ne faut oublier que l’on trade un prix et un contexte de marché. Revenir sur quelque chose de simple est -à mon avis- un signe qu’on avance grandement dans son trading.

    Alexandre

N'hésitez pas à donner votre avis