BitMex

Il existe toutes sortes de plateformes, plus ou moins légales, plus ou moins sûres. J’en ai essayé plusieurs pour enfin trouver celui qui me convienne : je trade le Bitcoin sur BitMex depuis le 30 avril.

Quels étaient mes critères de sélection ? Pourquoi ai-je choisi BitMex (qui n’est pas une plateforme réglementée) ? Je vais essayer de répondre à cette question, qui, j’espère, vous convaincra que c’est une bonne plateforme.

Buy and Sell

J’ai passé pas mal de temps (j’y suis encore d’ailleurs) sur HitBTC et bien que ce soit une bonne plateforme qui propose énormément de cryptos, il n’est possible de passer que des ordres d’achats.

Impossible donc pour moi de parier sur la baisse du BTC, donc manque à gagner.

Money Management

Pour gérer au mieux mon money management, j’ai besoin de pouvoir placer un stop loss ET des ordres limités. L’idée est de pouvoir sortir quand le plan devient caduque tout en sécurisant les gains lorsque le cours atteint les niveaux prédéfinis.

Ce critère-là m’a beaucoup posé de problèmes car il s’avère qu’il y a très peu de plateformes qui le proposent. En effet, d’un qu’il y a un ordre pour, par exemple, clôturer la position, la quantité concernée est alors virtuellement bloquée, étant déjà considérée comme déjà vendu.

Il est alors impossible d’y placer aussi un stoploss pour la même quantité.

Les effets de leviers

Cette plateforme n’est pas réglementée car elle n’a pas bridé ses effets de leviers. Il est donc possible de choisir de très forts effets de leviers. Sur le BTC, à l’heure où je rédige cet article, on peut aller jusqu’à X200.

En un clic on peut paramétrer son effet de levier, valable sur toutes les positions en cours pour la crypto choisie. Ce n’est pas parce que vous avez une position ouverte qu’il n’est pas possible de baisser ou monter l’effet de levier. Le modifier va augmenter ou réduire la taille de position et ainsi permettre d’avoir plus de liquidités pour prendre une position supplémentaire.

Une application Android ?

Hélas non, il n’y a pas d’application. Je les ai contacté pour en savoir plus à ce sujet. Il semble qu’un développement est actuellement en cours pour répondre à demande. Il va falloir prendre son mal en patience.

En effet, la plateforme est heureusement compatible sur le téléphone mais j’avoue que ce n’est pas très pratique, que je passe plus souvent mes ordre sur PC que sur le téléphone.

Je pense avoir oublié d’autres choses qui me plaisent. Si c’est le cas, cet article sera mis à jour.

Si vous n’êtes pas convaincu sur BitMex ou que vous avez des doutes, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’essaierai d’y repondre.

Je vous partage aussi un tutoriel qui m’a beaucoup aidé à cerner le fonctionnement de BitMex pour éviter de me ruiner par manque de connaissance, notamment concernant les frais de transactions.

N'hésitez pas à donner votre avis