Tout est centralisé sur Mérops

Mérops est un logiciel qui permet de gérer des portefeuilles boursier, investissements, … Jusqu’à aujourd’hui, je ne m’en servais que pour la bourse.

C’est un outil, hélas, uniquement disponible sur PC (et donc pas sur téléphone) et payant mais le prix est abordable. Il est très pratique pour pouvoir suivre toutes les positions ouvertes mais aussi connaître le PRU réel calculé à partir du cours actuel, du prix d’achat mais aussi de l’ensemble des transactions passées.

En plus de ça, j’ai accès à divers graphes (que je partage chaque semaine avec vous).

Un jour d’un week-end (je ne sais plus quand c’était), alors que je réfléchissais sur la manière de développer mon application de suivi de mon investissement sur le Crowlending, je me suis dit :

Pourquoi je ne regarderais pas pour gérer le crowlending sur Mérops ? Cela me permettrait d’avoir encore plus de données à exploiter pour calculer ma performance globale.

Et c’est ce que j’ai fait. Mais comme ce logiciel a été conçu pour la bourse ainsi que pour les comptes bancaires, j’ai dû réfléchir à une solution qui me permettrait de parvenir à mes fins.

Les comptes bancaires ont été importés.

J’ai désormais une meilleure visibilité sur le montant total que j’ai épargné à tout moment mais j’ai aussi accès à la compta de ma micro-entreprise.

Jusqu’à aujourd’hui, comme je ne m’occupais que de la bourse et du crowlending, j’avais une vague connaissance de mon patrimoine global. Avec un patrimoine très diversifié, avoir une vision sur l’ensemble s’impose.

J’ai désormais accès à :

  • Mon livret A
  • Mon PEL (dont j’hésite encore à le garder ouvert)
  • Mon PEA + mes CTO (bourse)
  • Le compte courant dédié à mon activité
  • Corum
  • Crowlending
  • Mon assurance vie (bientôt)

En quelques clics, je connaît le montant total de mon patrimoine.

Je pourrai désormais établir toutes sortes de statistiques et autres graphiques.

Malheureusement, mon accès actuel sur Mérops ne me permet pas de centraliser tous les portefeuilles, je suis actuellement limité à 5. J’ai donc été contraint de passer par plusieurs bases de données (cf. image en début d’article).

Les données sont donc divisés. Ainsi, il me faudra passer par un autre outils tierce, tel qu’Excel. Mais rassurez-vous, j’ai grâce à cette action, j’ai eu une nouvelle idée d’application. Je vous en parlerai bientôt.


Comment ai-je fait pour intégrer mes comptes Crowlending sur Mérops ?

Une année pour une plateforme correspond à une transaction. Dans l’écran ci-dessus, on y retrouve toutes les transactions soldées qui contiennent mes deux années passées sur Lendopolis et sur October.

Ensuite, je renseigne les remboursements en ajoutant une nouvelle opération sur transaction. Je ne saisis que les intérêts nets.

En faisant ainsi, j’ai une meilleure vision de ce que me rapporte réellement le crowlending. Au moment où je rédige cet article, le crowlending me rapporte environ 4.39% net par an. Puisqu’il est basé sur ce que je gagne réellement, ce chiffre devrait donc être fiable et n’est donc pas du prévisionnel.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis