Quoi acheter en ce moment (2019 NS 6) ?

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, la croissance a été contrée et plutôt violemment. J’avais commencé à prendre confiance en moi en investissant sur des petites capitalisations, des valeurs assez volatiles.

J’ai beaucoup souffert de la baisse brutale du marché. J’ai pris cher de toutes partes. Tout le travail effectué en janvier a été balayé en l’espace d’une semaine.

J’ai pris trop confiance en moi. Mais comment ne pas agir autrement ? Aujourd’hui, je vous proposerai peu d’illustrations car l’évolution de la semaine est grosso modo la même partout.

Mon portefeuille CT est composé à plus de 30% avec du Air-France. J’ai commencé à souffrir à cause de cette dernière. Fort heureusement, j’avais eu la sagesse d’alléger ma position mais ce n’est visiblement pas suffisant.

J’ai gardé une telle exposition car j’avais une très grosse marge de manœuvre. Aujourd’hui, j’ai toujours une plus-value de +9%. Je vais malgré tout encore alléger ma position car il y a eu aussi une annonce d’un éventuel changement de direction.

Puisque le marché repart à la baisse, je vais commencer par me débarrasser des plus mauvais dossiers en particulier avec les plus petites capitalisations.

Bien que ma plus mauvaise performance soit Cibox, j’ai décidé de ne pas encore toucher car ça consolide depuis plusieurs séances, quelque chose doit être en train de se préparer.

Il me reste donc deux cibles potentielles : McPhy Energy et Crédit Agricole. C’était là deux valeurs ayant pour but de tenter une meilleure diversification. C’est pour le moment un échec et je dois remettre le projet à plus tard.

J’avais prévu de me débarrasser de McPhy et de rester sur Crédit Agricole. Mais j’ai décidé de faire l’inverse. Sur le graphe de la première valeur, le rebond ne semble pas encore caduque. Côté secteur bancaire, on est de retour sur un support oblique mais on a failli la franchir et clôturer dessous. D’autant plus que mes indicateurs m’indiquent qu’il faut vendre.

Cela me fera environ 50% de liquidités qui pourra me servir à effectuer mon rebond.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis