Quoi acheter en ce moment (2019 NS 5) ?

Cette semaine fut plutôt bonne pour moi à part un trade qui s’est très mal passé suite à l’annonce des résultats. C’était sur une valeur non moindre risque et j’ai voulu anticiper un rebond…

Le marché s’est très bien comporté cette semaine. Le CAC40 a comblé tous les gaps. Le prochain objectif serait aux alentours des 5100 points. Rien de particulier à rajouter, les problèmes actuels semblent peut intéresser ce qui nous va très bien.

J’ai tout de même une question qui me taraude : Certaines valeurs du CAC40 (STM et Air-France par exemple) ont consolidés à plat ce qui diverge du CAC40. En règle générale, les valeurs suivent à peut près le marché. Est-ce un signe à ne pas négliger ?

Beaucoup d’autres valeurs sont dans ce cas, comme TF1, Altice, Europacorp (que j’ai finalement clôturé par manque de volume), RIBER, …

Le marché de l’or se porte plutôt bien lui aussi, j’en ai acheté au bon moment. Je dois quand même préciser que comme je passe par le même broker que lorsque je faisais de la crypto, c’est assez compliqué de gérer. Il m’est par exemple impossible de suivre via Merops.

Je suis sorti de Vallourec cette semaine qui, après plusieurs séances dans une espèce de congestion, finira par décrocher vers le bas suite à des mauvaises nouvelles en lien avec ses chiffres annuels. Je tenterai ma chance plus tard, j’ai quand même pu finir avec de la plus value.

Cette semaine, j’ai aussi vendu une ligne Air-France, j’avais une trop grosse position et la consolidation m’a permis d’en profiter. J’ai eu donc pas mal de liquidités.

Afin de diversifier mon portefeuille, j’ai souhaité tenter ma chance du côté de CIBOX. Cette valeur avait fait 2 belles séances et entrait en phase de consolidation. J’ai une performance de -17% mais heureusement, mes lignes ne correspondent qu’à 8% de mon portefeuille.

Je prévoie d’alléger ma position et non de clôturer. J’ai envie de tenter ma chance. Mais rassurez-vous si je ne constate pas d’amélioration, je n’hésiterai pas à clôturer complètement ma position.

Toujours dans un objectif de diversification, j’ai aussi acheté une ligne de MCPHY ENERGY. Au même titre que toutes les valeurs cités en début d’article, ça consolide mais nous arrivons à un niveau intéressant qui pour être déclencheur d’un retournement ou à minima d’un nouveau rebond.

Portefolio Manager

Je vais terminer cet article pour vous annoncer que j’ai connecté mes comptes sur ZoneBourse, dans leur « Portefolio Manager ». Cela me permet d’avoir une vision centralisé de tous mes portefeuilles.

Il me permet de connaître mon capital total, ma performance historique comparé à ma performance annuelle.

De plus, j’ai une visu sur l’ensemble de mes valeurs, que j’ai déjà avec Mérops mais je dois switcher de sauvegarde pour contrôler l’ensemble de mes valeurs.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis