Quoi acheter en ce moment (2019 NS 3) ?

Le CAC40 a franchi une nouvelle résistance et finira la semaine avec une très belle performance. Le volume n’a pas beaucoup changé depuis ces dernières semaines, la confiance des investisseurs semble revenir avec un espoir de fin de guerre commerciale.

Nous sommes parvenus à la moyenne mobile à 50 jours. On va sans doute assister à une consolidation mais le marché pourrait tout aussi bien poursuivre sa remontée.

Il en est de même pour STM et Air-France. Les graphes ressemblent beaucoup à celui du CAC40. Ces deux valeurs étaient bien descendu, les bougies sont donc bien plus prononcées que le CAC40.

Elles sont toutes les deux arrivées à leur résistance oblique de long terme. Franchir cette résistance pourrait donc transformer le rebond en retournement de tendance.

Mais par précaution, j’ai préféré assurer mes arrières et ajouter des stop loss pour assurer mes arrières et me forcer à suivre mes plans.

Mardi, sur Air France, j’ai eu un choix à faire : clôturer/alléger ou renforcer. Normalement, je n’aurais pas hésité, j’aurais allégé ou clôturé. Mais avec le marché actuel, sachant que nous avons affaire à une grande capitalisation, j’ai estimé qu’il pouvait être intéressant que je renforce. Ce fut un bon choix car j’ai pu en profiter pour grappiller quelques petits pourcentages et ainsi me permettre de me retrouver en plus value.

Sur VALLOUREC et INSYS, nous n’en sommes pas encore en rebond mais plutôt en consolidation. Je suis plutôt confiant surtout avec Vallourec qui se trouve dans un secteur ayant beaucoup souffert. Je vais donc patienter puisque pour le moment, c’est calme. On construit donc on patiente.

Le secteur bancaire commence à souffler lui aussi si on se base sur le Crédit Agricole. Nous avons assisté à une période de consolidation et nous sommes désormais en train d’effectuer un rebond mais c’est encore peu flagrant, les investisseurs hésitent encore un peu.

J’ai encore quelques liquidités mais je préfère les garder pour les cas d’extrêmes urgence. Je doit donc garder mes mains dans mes poches pour ne pas prendre position bien que j’avais prévu d’y retourner.

A propos de la crypto, j’ai décidé d’arrêter pour le moment avec ce marché. Beaucoup trop de volatilité avec des investisseurs qui n’y croient plus et donc beaucoup d’incertitudes. On assiste donc à de fortes variations et il est donc très compliqué d’être réactif sauf de suivre en permanence.

A la place, j’ai décidé, chez le même broker, d’acheter de l’or via un ETF : iShare Gold UCITS. Mon objectif est de tenter de combler de potentiels problèmes de volatilité sur mon portefeuille. Bon, il est vrai que j’ai une toute petite ligne mais cela pourrait changer…


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis