Quoi acheter en ce moment (2018 NS 51) ?

Ce weekend, j’ai décidé de penser à autre chose qu’à mon activité, c’est pour cette raison que l’article arrive plus tard que d’ordinaire. La semaine passée fut encore dans une tendance baissière avec un gros gap baissier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous signaler que nous entrons dans la dernière semaine de 2018. Entre les jours fériés et les weekends, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup d’activité boursière. De plus, étant moi-même en vacances, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un créneau pour bosser.

Ainsi, si j’estime qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt de faire un article hebdomadaire, il n’y en aura pas. Ne soyez donc pas surpris si vous n’en voyez pas.

Donc, vendredi, il y a malgré tout eu quelques indications d’un éventuel changement de tendance : volume plus important avec grosse mèche deux fois plus importante que la bougie. On pourrait donc voir, sous peu, assister à un retournement. Je ne suis pas un expert, n’hésitez donc pas à me contredire si mon analyse est fausse.

Jeudi, nous avons assisté à une forte baisse sur l’ensemble du marché. J’ai pu le vérifier en consultant l’évolution de performance de mon portefeuille long terme (voir ci-dessous).

Pour ma part, mon portefeuille CT, dans l’ensemble, n’est pas trop à plaindre car mes valeurs ne semblent pas avoir trop souffert de la baisse du marché. A la place, les valeurs ont affichés de grosses bougies qui montrent une forte volatilité.

J’ai tout de même essuyé quelques pertes avec NOKIA mais ce je ne suis pas encore inquiet. J’ai en effet allégé ma position à plusieurs reprises afin de sécuriser mes plus value et je dispose encore de +2.45% de bénéfices.

Ma plus grosse erreur serait avec l’achat de quelques titres de RIBER, secteur pétrolier. J’ai voulu tenter le rebond technique qui semblait sur le point de s’effectuer…

Inutile de vous dire que la dernière séance me fut fatale. Puisque le rebond technique ne verra visiblement pas le jour dans les prochaines séances, mon plan tombe à l’eau. J’ai alors, sans hésitation, placé un ordre de vente qui sera exécuté lundi.

Crypto-Monnaies

Nous avons enfin quelque chose d’intéressant sur les cryptos, surtout du côté de l’ETH. Nous sommes en train de tenter un rebond technique.

La moyenne mobile de 20 jours a été franchie. La valeur est en train de tenter sa chance du côté de la seconde moyenne mobile, celle de 50 jours.

A l’heure où je rédige cet article, l’ETH a touché cette moyenne mais reprend son souffle car a tout de même réussi à faire une performance de +15% en une seule séance.

Ayant peu de liquidités, je n’ai pas hésité à clôturer ma position pour sécuriser mes gains. Il me reste encore une ligne à la vente, assez bas, au niveau de la résistance.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis