Quoi acheter en ce moment (2018 NS 49) ?

Pour parler crûment, le marché s’est cassé la gueule après nous avoir fait miroiter un bon début de semaine grâce au gap haussier. Mercredi, nous étions revenu à notre nouveau support.

Jusque-là, rien de bien alarmant bien que ces gaps successifs étaient suspect. Malheureusement, suite à une annonce aux US à propos de la guerre commerciale, la bourse mondiale a subitement baissé. En effet, on nous a annoncé que si la trêve ne se termine pas par un accord, les taxes seraient appliquées.

La semaine s’est terminé par un nouveau plus bas pour le CAC40. Nous étions à ce niveau-là en début d’année 2017. Nous sommes donc revenu à presque deux ans en arrière. Il va falloir être très prudent mais surtout voir comment va évoluer la trêve de la guerre commerciale qui semble être le vrai responsable de l’évolution du marché.

Fort heureusement, mercredi, je m’étais déjà préparé psychologiquement à la rupture de mon support. Ainsi, dans la matinée de jeudi, je n’ai pas hésité : j’ai clôturé toutes les positions sur Europacorp et Vallourec. En effet, je me suis séparé des petits dossiers, ceux qui risquent de souffrir en premier. Europacorp tenait plutôt bien son support malgré la news de la semaine dernière mais j’ai préféré assurer le coup et ne pas tenter le diable.

Le lendemain, vendredi, après avoir analysé la journée du jeudi, je décidais aussi de sortir de Crédit Agricole ainsi que de STM. Tout comme le CAC40, Crédit Agricole s’est pris une grosse claque. Les indicateurs GraphSEO se sont agités. J’ai donc préféré éviter de garder un potentiel poids mort. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je prévois d’y retourner dès que possible.

Je n’avais donc plus que NOKIA qui se portait plutôt bien (et qui finira la semaine par une belle performance).

J’ai donc sauvé les meubles, récupéré un maximum de liquidités. Je vais désormais attendre de voir comment va évoluer le CAC40 avant de dépenser de l’argent.

J’aimerais bien tenter de renforcer ma position sur NOKIA et acheter de nouveau du Crédit Agricole. Sur le portefeuille de ma compagne, qui est actuellement vide, il me faudra rapidement acheter du STM ou du Altice (dont j’ai raté une belle plus-value cette semaine).

Crypto-Monnaines

Ce marché poursuit sa tendance baissière mais cela reste malgré tout plus calme. J’ai pu profiter de cette baisse car j’avais une ligne à la baisse.

Quand est-ce que le marché repartira enfin ? Mais est-ce qu’il repartira ? Est-ce que les cryptos, c’est fini ? Aucune idée mais j’ai envie de dire non (normal hein lol). Suite au prochain épisode.

Windev Mobile

Comme annoncé lors de mon précédent article, j’ai tout reçu et j’ai donc pu commencer à me familiariser avec cette nouvelle version.

J’ai été un peu déçu de constater qu’il m’était impossible de convertir mes projets actuels dans la nouvelle version. Je suis donc obligé de recoder tout à la main. 

Donc, en ce moment, je dois perdre du temps à faire des copier-coller, recopier du code, … Je dois donc bosser avec deux PC (puisque je ne veux pas bosser avec la nouvelle version sur mon vieux PC).

Et dire que j’avais prévu de formater mon vieux PC… Donc cette semaine, mon objectif est de terminer la migration de mon premier projet.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis