Quoi acheter en ce moment (2018 NS 47) ?

Pour une fois, le CAC40 peut un peu souffler, cette semaine commença par un gap baissier mais restera grosso modo au même niveau, tergiversant aussi de mon support qui se trouve vers les 4950 points.

Petit à petit, on confirme ce support comme pouvant être une bonne base pour repartir. Attention cependant à ne pas trop jouer avec au risque de voir celui-ci aussi lâcher…

Il y avait Thanksgiving puis le Black Friday aux US, c’était donc plutôt calme là-bas. Peut être est-ce grâce à cela que c’était calme ici ? La situation générale sur les divers dossiers en cours n’évolue pas, les gens attendent donc on n’a pas été capable d’en profiter.

On verra bien la semaine prochaine si c’était cela ou pas. Toujours est-il que si mon analyse est correcte, nous pourrions avoir une bonne ou mauvaise nouvelle la semaine prochaine… A suivre.

Cette semaine, j’ai essuyé un grosse moins value qui a été plutôt bien compensée par des plus value sur des lignes acquises cette semaine. Je pense pourquoi dire que j’ai pu profiter d’opportunités et que pour le moment, j’évolution des graphiques me laissent penser que j’ai agis au bon moment.

Nous commençons le bilan hebdomadaire par ce qui m’a le plus coûté. En effet, je veux parler d’Altice qui a dégringolé suite à l’annonce de ses chiffres plutôt décevantes. Sans surprise, les investisseurs ont été déçu et nous avons deux séances avec des performances en moyenne de -10%.

Le premier jour, en fin de séance, comme mon gros support a cédé, j’ai appliqué mon plan et j’ai vendu. J’avais quand même essuyé une belle moins-value. Je vais attendre un peu afin de voir jusqu’où ça va descendre, puis je retournerai dessus puisque je n’ai pas le choix. Sauf si j’arrive à faire changer d’avis ma compagne.

Pendant ce temps, sur son portefeuille, nous constatons que le situation se stabilise chez STM. Nous pourrions même assister à un renouveau de la valeur, j’ai l’impression d’avoir détecté une divergence.

Je pense que puisque j’ai des liquidités, je vais prendre une nouvelle petite ligne supplémentaire.

Jeudi, j’ai acheté du NOKIA et vendredi, j’ai accumulé ma position. On entre en phase de consolidation qui peut mener vers un rebond puis, pourquoi pas repasser de nouveau en moindre risque ?

Avant de vous parler d’EUROPACORP, je voulais préciser que je me rend compte que ces articles contiennent beaucoup d’images comparé à la quantité de texte. On ne voit presque que ça. Je vais donc en mettre moins, quand je juge que ce n’est pas utile, je parlerai de valeurs sans y mettre d’illustration. Si vous pensez que je me trompe et que vous voulez que je continue à afficher les graphes pour chacune des valeurs, n’hésitez pas à me le dire et je les remettrait.

Ainsi donc, j’ai pris position en milieu de semaine car on se retrouve de nouveau sur le dernier support qui fait office de dernier rempart avant la grosse dégringolade.

Avec cette valeur très spéculative, au vue de la situation du marché, j’ai décidé d’agir différemment. Je n’hésite pas à récupérer mes plus value dès qu’il y en a. En effet, nous avons de belles mèches hautes : en cours de chaque séance, nous constatons de belles performances mais elles se finissent toujours de la même manière…

Je vais terminer la partie Bourse pour vous parler de ma prochaine acquisition (j’ai actuellement 45% de liquidités). Le marché pétrolier ne va pas très bien ce moment. De ce fait, VALLOUREC a beaucoup souffert ces derniers jours.

MAIS la situation semble se stabiliser. De plus, il y a beaucoup de volumes, un peu plus du double de ce qu’on a en temps normal. Cela montre que les investisseurs sont eux aussi de nouveau intéressés.

Puisque je suis sur un portefeuille de court terme, je pense que cela peut valoir le coup de jouer le rebond. Nous verrons la semaine prochaine si ça a payé ou pas.

Crypto-Monnaies

Le BTC (Bitcoin), après une phase de repos, aura finalement repris sa baisse lundi et se poursuivra tout au long de la semaine.

Pour une raison que j’ignore, ma position a été automatiquement clôturée, je suis dégoutté, je pensais avoir affaire à un bug. Bon, pour le moment, comme la valeur continue de baisser, je relativise en me disant qu’au moins, le système ma forcé à faire ce que je ne voulais pas faire… J’ai vraiment été mauvais sur ce trade, à tous les niveaux.

Comme je l’ai peut être indirectement dit lors de mon dernier bilan hebdomadaire, j’aurais dû patienter quelques jours plutôt que de me précipiter. Bon, il est vrai, que, constatant la stabilisation du BTC, j’aurais sans doute acheté lundi ou mardi juste avant la nouvelle phase de baisse….

De plus, j’ai refusé de vendre alors que j’aurais dû sortir bien plus tôt de ma position et éviter de perdre autant d’argent… J’en ai tellement perdu que je ne peux plus retourner sur le Ripple.

Enfin, j’aurais dû rester sur le Ripple qui est bien plus stable que les autres grosses cryptos…


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

Une réflexion sur « Quoi acheter en ce moment (2018 NS 47) ? »

N'hésitez pas à donner votre avis