Quoi acheter en ce moment (2018 NS 46) ?

Le CAC40 termine en baisse à la dernière séance de la semaine. Cela aura été globalement la tendance de la semaine.

Le marché doute. On ressent de l’incertitude. On aura beaucoup parlé du brexit et donc des incertitudes sur les conséquences que cela apporte. Comme d’habitude, il y a aussi la guerre commerciale, l’Italie qui a vu son projet refusé,…

Ainsi, la semaine commença par une forte baisse (compensée les jours suivants) : la majorité du marché français suivra aussi, comme vous le constaterez plus bas.

Cette semaine fut pour moi une semaine de diversification. En effet, je me suis aperçu qu’à part Air France et Altice je n’avais rien d’autre. Un portefeuille non diversifié est risqué surtout en ce moment. J’ai donc désormais 4 valeurs et plus seulement deux.

Par sécurité, j’ai pris de petites lignes, prêt à renforcer si besoin.

Mon premier choix s’est sans surprise porté sur STM que je suis depuis longtemps et dont j’avais déjà des vues sur cette dernière. Nous sommes à priori à un niveau très intéressant.

D’après mon tracé, il devrait y avoir bientôt de l’activité chez STM. Il ne reste alors plus qu’à rester vigilent. Je pense renforcer si on casse le support horizontal.

Cette ligne de trouve dans le portefeuille de ma compagne. Ce sera donc pour du long terme. J’ai réussi à la faire acheter autre chose que du Altice.

Air France est toujours dans une tendance haussière. Ce fut une bonne semaine bien que je reste en mode prudent en n’hésitant pas à vendre quelques titres pour sécuriser les bénéfices.

Si on vient taper le support horizontale, j’envisagerai de renforcer ma position. Puisqu’on est sur le support oblique, j’ai aussi envie de reprendre quelques lignes, j’ai beaucoup de liquidités. Vous en pensez quoi ?

Altice a bien baissé, comme les autres valeurs. J’en ai profité pour prendre position. Le reste de la semaine sera calme dans l’ensemble mais se terminera par le rupture de la résistance oblique.

Durant la rédaction de cet article, je me suis rendu compte que nous avons une figure qui ressemble fortement à une « épaule-tête-épaule » ?? Après analyse plus poussée associée à de la réflexion, finalement, ça en a juste l’apparence. Mais je vais quand même garder cette constatation en tête, on ne sait jamais.

Ma dernière ligne est sur Europacorp. J’ai déjà investi sur cette valeur, mais le blog n’existait pas encore. Pourquoi cette valeur alors qu’on n’est pas encore en moindre risque ? Pour tenter le rebond technique. C’est une acquisition purement spéculative.

La valeur semble tenter un retournement, donc j’aimerais tenter ma chance. J’envisagerai de réduire (ou sortir complètement) ma position si on casse le support qui est vers les 1.30€.

Crypto-Monnaies

Passons maintenant aux cryptos. Nous remarquons enfin de l’activité mais dans la bonne tendance ! Mercredi, le BitCoin s’est cassé la figure et a perdu plus de 10% entraînant toutes les autres valeurs sur son sillage.

J’ai eu un bon flair et j’ai pu acheter du XPR à la baisse et revendre bien bas. Ce nouvel apport m’a permis d’acheter du BTC alors que ce dernier était tout en bas, dans la journée de mercredi.

Je me suis peut être un peu précipité. J’aurais peut être dû patienter car il continuera de baisser le lendemain et aujourd’hui aussi. Mais les bénéfices acquis précédemment permettent de combler les pertes que je suis en train d’essuyer.

La semaine prochaine, mon article devrait être très intéressant… J’ai déjà hâte de vous raconter 🙂


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

Une réflexion sur « Quoi acheter en ce moment (2018 NS 46) ? »

N'hésitez pas à donner votre avis