Quoi acheter en ce moment (2018 NS 44) ?

Depuis lundi, le CAC40 amorce un joli rebond technique. Nous avons même eu droit à un beau gap. Les valeurs sont en train d’en profiter eux aussi pour repartir à la hausse.

Un accord serait en train d’être établi pour enfin cesser cette guerre commerciale. Sans surprise, elle prend fin sans avoir vraiment débuté.

La semaine se termine plutôt bien et semble présager de bonnes choses pour la semaine prochaine. Le seul petit bémol fut la séance de vendredi. Le CAC40 ouvre assez haut mais clôture plus bas que la veille.

Nous passons malgré tout un cap : nous clôturons la semaine au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, ce qui devrait donc confirmer ce que j’ai dit au début du précédent paragraphe.

Comme je l’avais annoncé la semaine dernière, je suis passé sur une unité de temps plus courte. J’ai pris ce qu’il y avait à prendre, me concentrant exclusivement sur Air-France. J’ai profité des rebonds pour acheter aux supports et vendre aux résistances.

Dès mercredi soir, j’aurais bien aimé changer ma stratégie et accumuler. J’aurais peut-être dû, me direz-vous. Mais je trouvais que c’était prématuré, vis à vis du graphe du CAC40. J’ai pas pu en profiter, mais il faut voir le verre à moitié plein : je n’ai pas perdu d’argent non plus.

Avec ce que j’ai appris (et annoncé en début d’article), je pense pouvoir revenir à rythme de croisière plus tranquille. J’ai reçu un second signal d’achat. On n’est pas encore en moindre risque mais c’est le moment de prendre une vrai position.

En attendant, je n’ai plus de lignes sur Degiro. Chaque soir, j’avais envie d’acheter des titres surtout quand je voyais les performances des valeurs de ma watchlist. Mais, il faut rester discipliné, appliquer les règles que l’on s’est fixé et tenir ses plans. La dernière fois où j’ai outrepassé ma règle de ne rien acheter en cours de séance fut une erreur alors je dois être fort mentalement.

J’ai quand même une petite exception qui déroge à la règle et qui n’est pas forcément de bon augure. Altice semble être le maillon faible car ne semble pas suivre le marché en allant à contre courant ou du moins tente de résister à la tendance.

Je ne constate aucune anomalie de volume, je n’ai trouvé aucun article pouvant justifier ce comportement. Pour le moment, je ne change rien, je reste hors position.

PS : Nous en avons fini avec le mois d’octobre, je suis en train de préparer un nouvel article concernant le mois d’octobre. Il devrait arriver mercredi.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis