Je m’approche du portefeuille 60/40

L’illustration ci-dessous est la répartition à respecter sur l’ensemble de vos portefeuilles selon Ray Dalio. Il s’agit du portefeuille 4 saisons. Cela pourrait être la prochaine étape.

En attendant, j’ai franchi une nouvelle étape en validant le portefeuille 60/40.

C’est un portefeuille assez simple à mettre en place et qui ne nécessite pas de grosses liquidités pour y parvenir. Puisque j’y suis arrivé, vous aussi vous devriez pouvoir faire de même.

C’est un portefeuille long terme de bon père de famille qui consiste à placer 60% sur des actions et 40% sur des obligations. En effet, lorsque c’est un place, il n’y a plus rien à faire si ce n’est à rééquilibrer de temps en temps pour faire en sorte de toujours maintenir ce ratio. Une fois par an, cela suffit en règle général.

Pour vous convaincre de la valeur de ce portefeuille, je vous propose un graphique (et oui, encore) qui reprend les cours d’un portefeuille 60/40 et du HFRX (Hedge Funds) depuis décembre 2011.

Pour valider la première étape vers ce portefeuille, j’ai ouvert une assurance vie.

Cela va bientôt faire un an que je dispose d’ETF qui groupe le marché mondial (incluant le marché émergeant). La seule chose qui me manquait, c’étaient des obligations.

J’ai donc ouvert une assurance vie et j’ai pris ici aussi un ETF. Mon choix s’est porté sur AMUNDI GOVT BOND LOWEST RATED EUROMTS INVESTMENT GRADE UCITS ETF – EUR (LU1681046774). Je ne sais pas encore si j’ai fait le bon choix mais on le saura bien assez tôt.

Le hic, c’est que l’assurance vie ne représente actuellement que 10% de mon portefeuille long terme. Je ne suis pas encore sur du 60/40. En 2020, lorsque je rééquilibrerai, je serai officiellement sur du 60/40.

Bien que je n’ai pas encore finalisé cette étape, je l’ai bien entamé avec la création d’une assurance vie.

Ce n’est qu’une question de mois avant d’y parvenir. Rééquilibrer mes portefeuille est une habitude qui est désormais ancré en moi. Je le ferai donc sans me poser de questions.

J’aimerais vraiment clôturer mon PEL qui ne me sert à rien et qui, je pense, ne m’apportera jamais vraiment grand chose. Si je fais ainsi, je pourrai alors rééquilibrer plus tôt que prévu mes portefeuilles.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis