Comment tenir un journal de Trading ?

AndroBiz est mon journal de Trading. Il doit servir plus à moi qu’à vous car il est censé me permettre d’évoluer en tant que trader. Il doit pouvoir mettre en évidence mes forces ainsi que mes faiblesses, ce qui a fonctionné ainsi que mes erreurs,…

Quand on se renseigne sur internet, on apprend que, pour la plupart des gens, c’est un fichier Excel qui permet surtout de gérer au mieux ses positions pour reduire au maximum ses pertes.

Un fichier Excel n’a pas d’âme et n’est pas pratique pour y mettre des commentaires ou des images. Plus que des chiffres et des formules, c’est la stratégie et la rigueur qui importe pour mettre à l’écart les sentiments, cause principale d’erreurs. Commenter est important car ça permet de se rappeler la raison de telle ou telle transaction, entrée ou sortie de position.

C’est pour ça que j’ai opté pour une sorte de journal intime. D’autant plus que je souhaite parler d’autre chose que de la bourse : Raconter aussi mes autres activités. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas car le blog est récent et la bourse occupe une grosse part de mes journées personnelles.

J’ai plusieurs sites à mon actifs, des applications, … Mais celui-ci est le premier qui ne comporte aucune publicité, avec un thème de base, sans thème enfant, sous WordPress. Bref, que je n’ai pas développé.

Je voulais uniquement avoir à me focaliser sur le contenu des articles à publier. Si j’avais mis mes mains dans le code, je pense que je focaliserais trop sur les imperfections ou je ne ferais que voir des choses potentielles à améliorer. En bref, je ne voulais pas être Développeur, uniquement Blogger (rédacteur).

J’ai quand même passé quelques heures dans le paramétrage. Nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux. Un blog tout seul, je doute que ça puisse aller très loin. De ce fait, j’ai connecté le blog à la plupart des importants réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn. Cela génère un plus grosse portée… Mais surtout, cela me permet d’éviter de perdre mon temps sur tous les réseaux afin d’y publier le même contenu : Je publie sur WordPress et ce dernier se charge de mettre à jour les réseaux sociaux.

Qu’est ce qu’il y aura ? Des articles lol. Entièrement rédigé par moi, 100% original et 0% copié chez les autres. Ce que vous y apprendrez sera des choses que je connais plus ou moins bien. Je ne serai pas allé chercher la connaissance ailleurs pour vous la présenter ici. L’idée, c’est que ce que je publie, je maîtrise l’information contenue.

Cet article aurait dû être le premier du blog. Mais il m’a demandé beaucoup de temps. Je devais absolument commencer à publier mes résultats boursiers afin que je puisse m’en servir plus tard. D’autres contenus sont arrivés aussi en parallèle. Donc, ce qui suit, n’est plus forcément du futur vu que c’est déjà fait.

Toutes les semaines y sera présenté mes performances (c’est déjà le cas pour la bourse). Vous pourrez donc suivre ce que je fais, ce que je fais bien, très bien mais aussi très mal. Cela me permettra donc de le souvenir de ce que je ne dois pas faire mais aussi cela me poussera à suivre mes plans. Il y aura aussi une version mensuelle, surtout focalisé sur des graphes de mes performances plus que sur celles des valeurs.

J’y mettrai à jour ma liste de livres que j’ai lu ou à lire. Il y aura aussi les formations que j’ai (ou que mon entourage aura) pu expérimenter , pourquoi pas des tutoriels construits de mes propres mains.

Les livres audio m’intéressent aussi. Pour le moment, ils seront regroupés dans le la même fiche que le livre. Je verrai plus tard si je dois changer.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

2 réflexions au sujet de « Comment tenir un journal de Trading ? »

N'hésitez pas à donner votre avis