Comment débuter ?

Je vais essayer de répondre à cette question en vous racontant brièvement mon histoire, vous expliquant comment j’ai fait pour débuter, passer à l’action (comme on dit dans ce milieu).

Un ancien collègue de travail, que je côtoie toujours, a un ami qui est passé massivement à l’action. Il avait développé un business sur Amazon basé sur le système de commentaires, s’était lancé dans l’immobilier, l’achat de Crypto-monnaies,…

Le business Amazon, comme j’aime l’appeler, est une activité qui m’avait beaucoup plu mais qu’il n’est aujourd’hui presque plus possible de pratiquer. En échange d’un commentaire positif, on pouvait recevoir gratuitement des articles. À la fin, je pouvais demander tous type de produits, j’étais sûr que l’on me dirait oui.
Hélas, c’est une pratique non permise par Amazon et j’ai été contraint d’arrêter. Ce fut malgré tout ce qui m’a permis de démarrer mais en douceur.

Du coup, comme mon collègue était en train de passer à l’action, j’ai petit à petit suivi le rythme mais à mon propre rythme. En effet, il s’était lancé dans la bourse et à l’époque, ça ne m’intéressait pas du tout.

J’ai alors commencé avec le Crowlending, enchaîné avec la bourse (qui m’a finalement beaucoup plu), avec un peu de Crypto-monnaie aussi. Je connaissais depuis pas mal d’années mais ne m’étais jamais lancé.

Et depuis quelques mois, je suis micro-entrepreneur. Je développe des applications (pour moi) sur Android et je fais quelques sites internet. Cela me rapporte de l’argent passivement.

Je suis entrepreneur, mais je suis encore un débutant. J’ai énormément de choses à apprendre encore. Les conseils que je donne, je les applique aussi, ou j’essaie du moins.

Comment ?

Quand on est plusieurs, c’est plus facile pour garder la motivation. On se motive les uns et les autres. On est un groupe de trois personnes à s’être lancé et, bien que nous ne travaillions plus ensemble, on communique toujours ensemble tous les jours.

Comment débuter quand on est seul ? Je dirais qu’il faut trouver un coach ou côtoyer des personnes qui veulent (ou qui ont agi) et les suivre. Bien entendu, il ne faut pas les suivre aveuglement car vous pourriez tomber sur la mauvaise personne.

Ensuite, il faut se former continuellement. Pour commencer, il vous faut lire. La plupart d’entre nous lisent énormément. C’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire en publiant ma liste de livres.

Vous pouvez vous former. Avec l’ère d’internet, c’est très facile de se former. Plein de personnes développent leurs formations. Lesquels choisir et lesquels éviter ? Payants ou gratuit ? Bonnes formations ou arnaque ? Il ne faut pas foncer tête baissée, il faut apprendre à connaître le personnage et le suivre pour savoir si oui ou non il est de confiance ou non. Ensuite, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes (comme moi par exemple). Je vais d’ailleurs prochainement ouvrir une section dédiée aux formations que j’ai pu suivre.

Sur YouTube, vous avez accès à de nombreuses vidéos pour vous former. Vous pouvez commencer par Thami Kabbaj. Il en existe plein d’autres que vous pourrez trouver via les suggestions de YouTube.

Ce qui bloque la majorité des personnes… La différence entre les personnes qui agissent et les personnes qui se contentent de parler, c’est la peur. Elle est parfois inconsciente, mais elle est là, tapie au fond de soit. Il faut dépasser cette peur, la transformer en opportunité.

Si vous vous posez trop de questions, que vous doutez trop ou encore qu’à chaque fois vous remettez au lendemain, vous n’évoluerez pas, vous resterez au même point. J’étais dans la même situation que vous.


Je suis volontairement resté vague sur certaines parties notamment mes activités car je ferai des articles plus détaillées pour chaque activité. Ici, ce n’est pas l’objet de cet article.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis