Comment acheter des actions ?

A l’époque, il fallait se rendre physiquement dans la salle des marchés afin d’investir son argent dans des actions. Il n’existait pas les ETF qui sont si pratique et qui permettent beaucoup de choses. Mais internet a tout révolutionné, pour notre plus grand plaisir ou, pour certains, notre plus grand malheur.

Aujourd’hui, il suffit de s’inscrire sur un site internet, d’effectuer un versement et on peut ensuite commencer à dépenser son argent. On s’inscrit sur des sites de courtage en ligne (ou broker). Ces derniers font virtuellement office d’intermédiaire entre la vrai salle des marchés et nous.

Il en existe des dizaines qui proposent des offres toujours plus attractives et intéressantes. Alors attentions aux arnaques ! Mais si cela peut vous rassurer, il existe un organisme qui a pour objectif de protéger les investisseurs : l’AMF. L’Autorité des marchés financiers veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Pour ma part, je suis actuellement chez deux sites de courtages : Bourse Direct et Degiro. Depuis peu, je suis aussi sur XTB pour le forex et les matières premières (j’en fait très peu) mais je ne suis pas sûr que cela soit un bon choix.

Bourse Direct était mon premier site mais j’étais trader dans l’âme et je passais énormément d’ordres. Après un rapide calcul, j’en suis rapidement venu à la conclusion qu’il me fallait réduire mes frais de courtage.

J’ai alors ouvert un compte chez Degiro. Il me plait bien mais il est assez limité en ETF à cause de la nouvelle réglementation qui contraint les sociétés à plus de transparence. Je suis toujours chez eux mais uniquement pour le cours terme ou uniquement orienté titres classiques. Les tarifs sont aussi plus abordable quand il s’agit d’actions non côtés sur le CAC40.

Il faut choisir un type de compte qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les différents types de compte à disposition sont les suivants : CTO (compte titre), PEA (plan d’épargne en actions) et PEA-PME (
plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI).

Le portefeuille le plus avantageux actuellement est le PEA. Je n’ai pas de PEA-PME mais de ce que j’ai cru comprendre, c’est que ce serait un mix entre le CTO et le PEA avec des restrictions sur les valeurs disponibles. Je n’entrerai pas plus dans ce sujet car je ne le maîtrise pas.

Ci-dessous, vous aurez tout le détail justifiant mes dires. En effet, avec un CTO, il y a obligation de déclarer toutes les plus values mais aussi toutes les moins values ainsi que les dividendes.

En fouillant sur google afin de vous proposer un joli tableau à propos des différents plafonds, je suis tombé sur l’image ci-dessous que j’ai trouvé fort intéressant.

Source

Vous y trouvez les plafonds de versement mais aussi les différents avantages.

Il ne vous reste alors plus qu’à créer votre compte, effectuer le premier versements et vous pourrez alors commencer à acheter des actions. Pour cela, il suffit de choisir la valeur qui vous intéresse et d’acheter la quantité de titres. Je n’entrerai pas en détail sur la méthode d’achat car elle diffère énormément selon les brokers.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis