Bourse & Trading : Performance d’octobre 2018

Ce mois d’octobre ne fut pas très joli en bourse comme vous le savez déjà puisque j’en parle toutes les semaines. Si vous ne savez pas pourquoi, j’ai fait un article pour expliquer brièvement la situation actuelle en bourse.

Pendant ce temps, sur le marché de la crypto, c’est le désert. Les investisseurs semblent avoir déserté ce marché, les volumes sont très faibles. Pour autant, cela ne veut pas dire que je ne perde pas d’argent…

Cela fait 3 mois environ que le blog est ouvert, le temps passe vite. Cela signifie généralement que ce qui est fait n’est pas une contrainte mais plutôt un plaisir. Pourvu que ça dure.

Dans l’ensemble, ce mois était mieux, pour moi, que le mois de septembre. Mais il n’était pas bon non plus à cause du marché qui ne va pas très bien en ce moment. Mais ce sera l’occasion d’en profiter puisque beaucoup de valeurs sont arrivés à des niveaux intéressant.

Bourse

Portefeuille LT sur 1 mois
Portefeuille LT sur 3 mois

Sans surprise, ce portefeuille aussi a subit la conjoncture actuelle, d’autant plus qu’il réplique le monde. La performance a dans l’ensemble été divisée par deux mais cela a peu d’importance bien que j’avais malgré tout envisager de placer un stop loss assez bas pour éviter la catastrophe.

Les tracés sont assez erratiques car je ne lance plus Mérops assez régulièrement. Les cours ne sont donc pas actualisés tous les jours. Je ne le savais pas et je m’en suis aperçu lors de la rédaction de cet article. Je ferai donc attention à l’avenir de mettre à jour les cours tous les jours.

Rien de plus à dire sur ce portefeuille car rien à gérer. En janvier, il devrait y avoir des dividendes, si je ne me trompe pas. Je ferai aussi un gros virement (ou un petit pot en avoir un autre en juin), le fameux virement annuel (ou bi-annuel).

Enchaînons maintenant avec le portefeuille court terme, celui que vous suivez chaque semaine.


Portefeuille CT sur 1 mois
Portefeuille CT sur 3 mois

Vous devez savoir qu’en réalité, j’ai déjà dû l’expliquer, mon portefeuille CT est composé de deux portefeuilles : l’un est chez Bourse Direct, l’autre est chez Degiro. Les graphiques sont donc la performance globale.

Ma performance en a encore pris un coup. Je n’ai finalement pas réussi à réparer mon erreur du mois dernier. Mais ce portefeuille ne correspond qu’à 16% de mon capital total investi en bourse. C’est donc une perte négligeable sur l’ensemble.

Bien que ce ne soit pas agréable de perdre de l’argent, avoir un tel portefeuille permet de se lâcher, de prendre des risques et de faire des erreurs. Il me permet de ne pas penser au vrai portefeuille, de l’oublier et donc d’éviter d’y toucher au risque de faire des erreurs sur un plus gros capital. Il est donc important d’avoir un portefeuille CT assez petit.

J’ai beaucoup épuré mes lignes pour terminer avec ce mois sans titres. J’ai pris ce qu’il y avait à prendre mais j’ai tardé à agir ainsi. J’ai commencé qu’à la mi octobre.

Si j’avais commencé plus tôt, j’aurais pu compenser la baisse du marché et peut être même en sortir gagnant. Il ne faut pas regretter, le mois, bien que mauvais dans l’ensemble, reste plutôt correct comparé au mois dernier.

Crypto-monnaies

Je suis de retour à la case départ, j’encaisse même une petite perte. Vous le savez déjà, c’est à cause du marché actuel qui est vide, tout le monde s’en va, c’est le calme plat.

Il ne me reste qu’une ligne sur l’ETH qui aurait dû être automatiquement clôturée le 28/10/2018. Je ne la touche pas, autant en profiter d’autant plus qu’elle est dans le rouge.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis