Bourse & Trading : Performance de novembre 2018

Pour vous présenter mon bilan mensuel, je vous propose de nouvelles captures d’écran qui visent à comparer mes portefeuilles avec le CAC40.

Je me suis aussi aperçu que sans la légende, il est assez difficile pour vous de vous y retrouver.

Le résultat obtenu avec ces nouveaux graphiques sont assez intéressants et m’ont fait plaisir. Ce qu’on voit, c’est que j’ai su suivre le marché. J’ai même réussi à être meilleur.

Cependant, le ressenti général se confirme. On attend une évolution sur les différents dossiers en cours. Le mois reste globalement neutre. Nous avons eu en permanence la menace de la guerre commercial, Brexit, Italie, … Nous avons donc constaté beaucoup de volatilité.

Lors de mon précédent article qui présente mes chiffres de la semaine, j’avais évoqué l’organisation d’un G20 lors du week end. Nous avons enfin une nouvelle concernant la guerre commerciale : La Chine et les Etats-Unis concluent une trêve. Il faut cependant noter que nous ne parlons que d’une trêve : un accord est en cours de négociation.

Portefeuille LT sur un mois

Le résultat du mois précédent était faussé par l’absence de plus de relevés de cours. J’ai donc pour le moment beaucoup de difficultés à dire comment ce portefeuille évolue. Pour le mois passé, il est toujours dans le vert donc c’est le plus important.

Comme promis, tous les jours, j’ai mis à jour le cours des etf. Le tracé est donc plus précis. Le tracé rouge est ma performance tandis que le bleu est le CAC40.

Ce portefeuille est plus performant. Quand je regarde les chiffres, je me demande même parfois : Pourquoi ne pas tout transférer sur ce portefeuille et ne faire que du long terme ? Une question très vite contrée car je ne pense pas que ce serait en mesure de rester à l’écart du portefeuille, et donc de rester long terme.

Si je remarque que mon portefeuille CT commence à être trop en souffrance, peut être que j’agirai. Mais pour le moment, comme vous le verrez juste après, le portefeuille (bien qu’encore dans le rouge) se porte plutôt bien.

En revanche, comme nous arrivons à grand pas à l’année suivante, je pourrai bientôt alimenter ce compte et acheter de nouveaux titres sur ces deux ETF. Vu comment ça se présente, je pense que je prendrai plus de marché émergeant qui a été le moins performant des deux. Mon objectif est de disposer de 20% sur le marché émergeant et 80% sur le reste du monde.

J’espère aussi avoir des dividendes en janvier. Puisque je n’ai rien de plus à raconter, je vous laisse admirer ces quelques chiffres :

Est-ce que le portefeuille CT s’en sort aussi bien que le portefeuille LT ? Même sans la comparaison avec le CAC40, j’aurais pu vous répondre par l’affirmative au vu de la conjoncture actuelle.


Portefeuille CT sur un mois

Là encore, j’arrive à suivre le marché français. Mais pour être franc avec vous, c’est pas vraiment mon but ici. En jouant court terme, je vise plutôt une meilleure performance. Certes, il faut bien commencer quelque part, je suis dans la bonne voie.

Ces deux derniers mois, sans doute grâce au marché qui va mal, j’ai beaucoup appris de mes erreurs et j’ai su corriger afin de m’adapter à la situation actuelle. J’ai même réussi à anticiper un très joli rebond technique avec l’achat au bon moment de Vallourec.

Ainsi, que pourrais-je essayer d’améliorer maintenant ? J’ai envie de dire : la qualité du portefeuille. Bien qu’il soit diversifié, pendant un bon moment, je n’ai possédé que des valeurs technologiques. J’essaie d’y remédier grâce à l’acquisition de Vallourec ainsi que de Credit Agricole, deux secteurs qui ont beaucoup souffert.

Ce mois-ci, j’ai enfin pu effectuer un nouvel abondement, je vais donc mettre à profit ce nouvel apport.

Crypto-monnaies

Sur le marché des cryptos, c’est la catastrophe. On peut littéralement parler de krach boursier ! En moins d’une semaine, j’ai perdu plus de la moitié de mon portefeuille (heureusement qu’il était petit).

J’ai été très mauvais et je me suis comporté comme un débutant. Au lieu de vendre ma position, de rester à l’écart en attendant que le marché redevienne stable, j’ai « espéré » et j’ai acheté du bitcoin. Ce fut ma première erreur. La seconde, comme je l’ai déjà cité, ce fut de croire que je pourrais en profiter.

J’ai tellement perdu que le broker a automatiquement fermé ma position ! J’ai envie de dire merci, car il a fait ce que je ne voulais pas faire. Le marché est devenu calme, mais la tendance reste la même, petit à petit on grappille des % vers le bas…

Je n’ai désormais plus assez de liquidités pour m’offrir du bitcoin ou du ripple. Je me suis donc rabattu sur l’ethereum. C’est moche de se dire que je n’ai pas été capable d’appliquer les règles que j’ai sur la bourse… Bon, inutile d’en discuter plus longtemps car je risque de tourner en rond.

Passons à autre chose qui s’est passé lors de ce mois de Novembre.

Investissement

Dans le mois, j’ai demandé votre avis sur la question suivante : Investir ou pas investir dans Windev afin de développer mon activité ?

Et bien, comme vous le savez déjà, pour certains, j’avais décidé de suivre vos conseils en me lançant dans cette nouvelle aventure. A l’heure où je rédige (ou plutôt : finalise) cet article, ma commande a été entièrement réglée. J’ai reçu le logiciel mais aussi le matériel qui me servira pour bosser.

Je vais devoir rentabiliser cet investissement pour pouvoir me rembourser. Je n’ai pas de limite de temps mais plus vite c’est remboursé et plus tôt je ferai des profits.

J’ai déjà bien avancé dans mon premier projet, j’espère pouvoir vous le présenter ce mois-ci.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

2 réflexions au sujet de « Bourse & Trading : Performance de novembre 2018 »

N'hésitez pas à donner votre avis