Bourse & Trading : Performance de février 2019

D’après le graphe ci-dessus, le mois était plutôt calme, avec une petite baisse en début de mois qui sera, au fil des séances, comblée en fin de mois. Comme on dit dans le milieu, ne pas perdre d’argent est une belle victoire. C’est déjà ça de gagné.

Mais vous devez savoir que le graphe est le cumul de tous mes portefeuilles Action. Il englobe donc le long terme mais aussi le court terme. Nous allons donc voir en détail comment je me suis débrouillé ce mois-ci.

Portefeuille LT sur un mois

Je ne vais pas trop m’attarder sur le portefeuille LT. Il a pris un peu de poids ce mois-ci grâce au rapatriement du portefeuille de ma compagne.

La synthèse est très probablement faussée par la position important que ce portefeuille occupe. En effet, on constate quasi le calme plat sur ce portefeuille.

Portefeuille CT sur un mois

Il en est de même sur le portefeuille CT. Ces graphes me laissent malgré tout un arrière goût de déception. Je pensais avoir été meilleur que ça mais il semble que mon jugement a été faussé par les performances de ces deux dernières semaines.

Je ne définis jamais d’objectifs pour les lignes que je prend.

C’est une constatation que je me suis faite à moi-même ces dernières semaines. En effet, je me suis aperçu que je savais plutôt bien gérer les prises de positions mais je ne ne me fixais jamais d’objectif à atteindre.

A chaque fois, je laissais monter la valeur et je finissais à un moment donné par alléger puis clôturer ma position. Pour quelle raison est-ce que je finissais par agir ainsi ? Quand je sentais que l’action était bien montée où que j’estimais que l’action allait encore redescendre.

A mon sens, je laisser parler mes sentiments et/ou la chance. J’ai donc décidé de me fixer toujours un objectif de vente lorsque je passe des ordres.

Désormais, tout comme j’ai un stop loss (visuel ou réel) pour assurer mes arrières, je dois désormais toujours savoir quand sortir pour récupérer mes gains.

J’ai des projets avec plus de 120 jours de retards

J’ai été curieux ce mois-ci. Je me suis rendu sur mon espace October afin de voir comment connaître les projets sur lesquels j’ai des impayés. Ce que j’ai découvert m’a un peu dépité. Il s’avère que j’ai 4 projets qui on plus de 120 jours de retard.

J’ai donc jeté un oeil chez les autres plateformes où je prête de l’argent. Sur Lendopolis, ce n’est pas aisé de retrouver cette information et je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir vraiment trouvé. Toujours est-il que j’ai l’impression de ne pas encore avoir d’impayés.

Sur Crédit.fr, je n’ai pas encore commencé à recevoir des remboursements.

Je relativise malgré tout en me disant que cela ne me fait que 4/120 projets, soit une moyenne de 3% de projets non payés.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis