Bourse & Trading : Performance de décembre 2018 et objectifs 2019

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais tout d’abord à vous souhaiter une excellente année à vous ainsi qu’à vos proches, qu’elle soit prospère.

Le mois de décembre nous offrira un nouveau plus bas dans le monde de la bourse tandis que du côté de la crypto, nous sommes en train, peut-être, d’assister enfin au retournement.

Je continue à prendre ce qu’il y a à prendre, à acheter quand on a un rebond et à alléger (ou vendre) quand le rebond devient caduque. Ce qui fait que je ne fais rien d’autre que suivre le marché. C’est mieux que rien mais cela me permet de ne pas trop perdre d’argent en attendant un rebond durable.

Portefeuille LT sur un mois

La performance du mois de mon portefeuille long terme montre un marché mondial plutôt faible qui tente de renverser la vapeur mais qui n’arrive pas à tenir la cadence. On remarque aussi que le CAC40 ne s’en sort finalement pas si mal, comparé à d’autres marchés.

Portefeuille LT sur un an

Puisque nous avons passé une nouvelle année, je vous montre un petit graphique de l’année passée. Le résultat est assez chaotique, on ne peut que s’attrister de la situation actuelle : ça va pas très bien. Mais ce n’est pas mort pour autant, c’est même très intéressant au contraire car les prix, chez certaines valeurs, deviennent très abordable.

Vu que l’objectif de ce portefeuille est d’utiliser les intérêts composés, j’ai voulu profiter du cours assez bas pour acheter les titres pour l’année 2019 avant le détachement des dividendes. J’ai donc pu acheter beaucoup de titres à bas prix, moins cher que la fois précédente.

J’attends désormais le détachement avec impatience pour voir combien cela va me rapporter sachant qu’ils seront réinvestis. De toute façon, comme il s’agit d’un PEA, je ne peux pas les retirer sous peine de voir mon compte automatiquement clôturé et de devoir payer des impôts sur mes plus values.

Portefeuille CT sur un mois

Pendant ce temps, sur mes deux autres portefeuilles, globalement sur le mois, c’était plutôt bon au vue de la conjoncture actuelle. En revanche, bien qu’encore meilleur que le CAC40, je reste toujours sur sa tendance. J’aurais finalement plutôt tendance à dire que ce fut un mois neutre.

J’aimerais bien parvenir à être encore meilleur et donc cesser de suivre le CAC40. J’arrive à éviter d’avoir trop de pertes ainsi qu’à rentrer lorsque le marché remonte. Mais il faudrait réussir à anticiper ce qui est assez dur puisqu’on parle de performance du marché dont on ne pourra jamais vraiment battre.

Portefeuille CT sur un an

Sans surprise (pour moi mais pas pour vous), ma performance annuelle est catastrophique. Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Car j’ai réellement commencé en 2018. Je n’avais pas encore de plan et j’ai, à plusieurs reprises, changé de stratégie au point où je ne savais plus trop où donner de la tête. En plus de ça, je n’y connaissais rien et j’ai donc commis beaucoup d’erreurs.

Ma situation s’est stabilisée en juillet 2018 et mon objectif 2019 serait de réussir à récupérer toutes mes pertes.

Pour que vous puissiez avoir un autre point de vue, mon portefeuille CT ne représente que 10% de mon patrimoine boursier. Ce n’est donc finalement pas grand chose comme perte.

Crypto-Monnaies

Comme annoncé en début d’article, le marché est en train de tenter un retournement. Pour le moment, ce ne sont que des rebonds mais nous en avons déjà eu deux. Nous sommes apparemment en train de consolider pour préparer quelque chose de plus durable ?

Comme expliqué dans mon précédent article mensuel, j’ai commis beaucoup d’erreurs de débutant. Cela a quelque peut miné mon moral et cela ne m’a pas aidé car j’ai, à plusieurs reprises, envisagé d’arrêter la crypto et de passer à autre chose.

Mais bon, quand on regarde les performances du mois, on ne peut que se féliciter d’avoir eu un mois neutre.

Crowlending

Parlons aussi un peu du crowlending. Je n’en parle pas beaucoup mais sachez (si je ne l’ai pas déjà annoncé) que j’ai prévu un article sur le sujet.

J’ai actuellement un rendement moyen de 6% d’intérêt net par an. En 2017, j’étais à 6.15% et en 2018, je suis à 5.91 avec un seul projet en impayé depuis août 2018.

Cela fait 2 ans que je me suis lancé dans le crowlending. Je n’ai subi que deux défauts, un seul a été remboursé par la suite.

Lendix (qui est devenu October) est en ce moment en plein essor et propose plein de projets intéressant, en provenance de grosses sociétés (AccorHotels, Engie, …) avec des taux très intéressant. Je ne peux que vous recommander de commercer par ce type de business qui demande peu d’investissement mais offre un taux bien plus intéressant que le livret A.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis