Bourse & Trading : Performance d’août 2018

Ce tout premier article a pour but de présenter les performances du mois qui vient de se terminer. Tous les mois, vous aurez ce genre d’article afin que vous puissiez suivre ma progression.

Je tenterai d’expliquer pourquoi j’ai été bon mais aussi pourquoi j’ai été mauvais. Le but étant que ces articles vous servent mais me servent à moi aussi, en tant que journal de trading, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, écarter ce qui ne marche pas et poursuivre les méthodes qui ont des résultats positifs.

Ce mois-ci fut presque parfait. Air France a fait une belle remontée, cela faisait plusieurs mois que je patientais, mon heure fut enfin venue. Grâce à cette valeur, j’ai pu récupérer toutes mes moins values sur mon portefeuille CT.

Quand j’ai vu que nous allions débuter la rentrée scolaire et que la valeur consolidait, j’ai pas hésité à alléger fortement quand j’ai détecté la divergence. J’ai entièrement quitté ma position le 29, le jour de la forte baisse. J’y retournerai plus tard, quand je sentirai que mon heure sera de nouveau venue.

Un autre joli coup fut sur Altice. Là encore, grâce à une divergence, j’ai pu anticiper la journée du 2 août et réduire ma position de moitié pour en reprendre quelques jours plus tard. Je tiens à préciser que les titres que je dispose ne sont pas les miens. Je n’ai hélas pas la liberté d’en faire ce que je veux. Ne soyez donc pas surpris de parfois découvrir des performances médiocres.

A l’heure où je rédige cet article, je n’ai donc plus de titres Air France, j’ai augmenté ma position sur Altice. J’ai aussi pris du Nokia (valeur qui m’intéresse beaucoup) et du Europacorp.

Cette dernière m’intéresse beaucoup pour profiter de sa chute et espérer qu’elle revienne à ses niveaux le plus haut. D’autant plus qu’il y a des rumeurs de « rachat » de Netflix…

Détail de l’ensemble de mes portefeuilles :

Le mois s’est terminé avec une performance de 1.22%. Ma performance sur investissement est de 9.77%.

Je dispose de 5% de liquidités, c’est peu, normalement, il faudrait environ 30% pour être vraiment à l’aise et pouvoir être réactif.


Les captures d'écrans qui contiennent des graphiques en provenance de ProRealtime comportent deux indicateurs qui ont été obtenus en achetant la formation "La stratégie du moindre risque".


Les informations sur les valeurs boursières indiquées dans cet article ne sont communiquées qu’à titre informatif et ont pour objectif d'aider à la compréhension globale de l'article.

Elles ne constituent en aucune manière une incitation à vendre (ou une sollicitation à acheter) ni un conseil d’investissement au sens du Code Monétaire et Financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Elles s’adressent à des Utilisateurs avertis conscients du caractère spéculatif de ces opérations et des fluctuations rapides qui peuvent intervenir sur certains marchés. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement.

N'hésitez pas à donner votre avis