Remplir la déclaration initiale pour la CFE

La CFE (ou Cotisation foncière des entreprises) est, si j’ai bien tout compris, l’impôt pour le entreprises à déclarer et donc à payer chaque année.

En tant que micro-entrepreneur, la première année, je suis censé être exonéré de CFE. Mais je suis quand même obligé de faire ma déclaration, d’autant plus qu’il s’agit de ma première. Bon, il est vrai qu’à mon avis, que ce soit la première ou non a peu d’importance.

Je n’ai pas compris grand chose au document, sauf la première partie, malgré la documentation fournie dans le courrier. J’ai donc été rapidement obligé de me renseigner car je ne voulais pas faire d’erreurs.

Je suis tombé sur un article très intéressant car il est expliqué clairement ce qu’il faut saisir et pourquoi : Remplir sa déclaration initiale pour la cotisation des entreprises.

Un autre article a l’air aussi pas mal car il est illustré et à jour : Cotisations foncières des entreprises. Il aurait peut-être même été plus utile car j’ai eu un doute sur l’effectif. Je pense même avoir saisi 1 au lieu de 0.

Il n’y a qu’une seule partie où j’ai eu beaucoup de mal à comprendre. C’était le chapitre B1 : Renseignements pour l’ensemble de l’entreprise.

La ligne 7 doit contenir le nombre de mois travaillés dans l’année. Ayant débuté en mars, j’ai donc saisi : 10. Malgré toute l’aide à ma disposition, je ne comprenais pas ce que je devais renseigner dans la ligne 8.

J’ai eu finalement le déclic que je vous partage : La ligne 8 est en réalité le résultat du calcul qui se trouve dans la ligne 7. Il faut donc faire le calcul suivant : Ligne 6 * 12 / Ligne 7. Ce qui donne donc le CA * 12 / 10.

Le but est d’obtenir un CA reporté à l’année puisque, dans mon cas, j’ai début en cours d’année.

Au final, je n’ai pas eu grand chose à remplir puisque toute mon activité se passe exclusivement sur internet et ne nécessite rien d’autre que d’une connexion.

Je trouve aussi un peu dommage, de nos jours, de devoir envoyer ce document par la poste. Par chance, j’ai pu aller poser mon enveloppe directement dans la boite aux lettres du Centre des impôts.

N'hésitez pas à donner votre avis