Quelle banque pour micro-entrepreneur ?

Instauré depuis 2015, les micro entrepreneurs ont pour obligation de détenir un compte bancaire dédiée à leur activité dans les 12 mois suivant la création de leur statut. Mais dans le cadre de la loi pacte, les petits micro entrepreneurs ne seront peut être plus obligés.

Obligation ou pas, je pense que scinder le portefeuille en deux afin de bien dissocier le personnel du professionnel est indispensable. Sans cela, il faut avoir une très bonne gestion de sa comptabilité pour être en mesure de connaître avec précision ce qui provient de l’activité.

Pour pouvoir effectuer des déclarations non erronées, il faut avoir une vue d’ensemble claire et précise du portefeuille. Ainsi, avoir deux comptes, c’est, à mon sens, la meilleure solution. D’autant plus, qu’un simple compte suffit amplement, nous avons une liberté totale dans le choix de la banque et du type de compte.

Certaines banques proposent des comptes spéciaux pour les micro entrepreneurs proposant des services pouvant aider à gérer au mieux la comptabilité afin de les soulager de cette tâche qui est souvent ardue et non appréciée. J’en avais repérée une qui se nomme Qonto.

Mais je ne voulais pas encore avoir des frais rien que pour la gestion de mon activité. Mes recettes proviennent exclusivement des publicités qui sont dans mes applications ou sur mes sites. Elles sont donc pour le moment assez limités. Donc, moins j’ai à dépenser, mieux c’est.

Je pense que quand on débute, c’est une philosophie adoptée par la plupart d’entre nous. Si vous êtes d’accord avec moi, alors vous serez forcément intéressé par la banque que j’ai choisi.

Boursorama

Il est vrai que j’aurais pu ouvrir un CCP dans n’importe quelle banque, notamment dans celle où j’ai actuellement mes autres comptes. Mais quitte à ouvrir un compte pour son activité, autant allier l’utile à l’agréable !

J’ai choisi Boursorama car mes collègues avaient leurs comptes là-bas et qu’ils étaient content des services low cost proposés :

  • Banque 100% en ligne avec des conseillers disponibles par téléphone très facilement ;
  • De nombreux services gratuits. Ce qui m’intéressait surtout, c’était les frais liés à la carte. Je n’utilise pour le moment aucun autre services ;
  • Une application Android bien pensée et personnalisable. Je peux me connecter avec mon empreinte digitale alors que ce n’est pas vrai pour ma vrai banque.

Un point fort appréciable : pouvoir ajouter un destinataire (pour des virements) et effectuer un virement directement après. Dans ma banque, je dois attendre leur validation qui peut prendre plusieurs jours…

Enfin et surtout, il est possible de se faire parrainer et donc de recevoir gratuitement de l’argent pouvant être dépensé pour démarrer son activité. C’est ce qui a fait pencher la balance en leur faveur.

En me faisant parrainer, j’ai reçu 110€ juste en ouvrant un compte chez eux + commande d’une carte !

Si vous voulez en profiter aussi, voici mon lien de parrainage : Ouvrir un compte bancaire.

N'hésitez pas à donner votre avis