Le projet CarteOnglet

Dans les débuts du développement de mon application, j’avais rencontré un bug mais n’avais pas osé le signaler car je n’avais pas encore de licence mais surtout je savais que PC Soft m’aurait demandé un projet visant à reproduire le dysfonctionnement.

Enhardi par mon précédent bug, je tentais de remonter celui-ci. Hélas, sans réelle surprise, ils m’ont demandé un projet.

Petit aparté : cet article vous offre l’occasion de vous faire une idée de l’application que je suis en train de développer. En effet, les images sont des captures d’écran de mon projet.

Le bug est donc le suivant : comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’affiche à l’écran une carte dans un onglet. Ces derniers prennent tout l’écran.


Mais quand l’utilisateur (moi pour le moment) ouvre une nouvelle fenêtre et retourne à l’écran principal, la carte est redimensionnée comme illustré ci-dessous.

Jusqu’à ce que je les contact, j’étais obligé de bidouiller (je suis très fort dans ce domaine) en dissociant la carte de l’onglet puis en m’amusant à masquer/afficher les champs en fonction de l’onglet en cours.

Mais la bidouille, ça reste malgré tout à éviter, lorsque c’est possible, car cela a tendance à alourdir les systèmes pour rien. D’autant plus que je paie un support alors il faut en profiter.

Je me suis donc lancé dans le développement d’un nouveau projet. Reproduire le bug ne fut finalement pas si facile que ça. J’ai en effet passé énormément de temps pour parvenir à reproduire le problème.

J’avais tout d’abord commencé par partir de zéro via la création d’un nouveau projet. En 5 minutes, ce devait être fait et le projet devait être envoyé. Malheureusement pour moi, je ne parvins pas à reproduire le bug.

Moi qui ne voulais absolument pas utiliser mon projet pour servir de démo, j’ai été contraint d’abdiquer et de le dupliquer. Les heures qui ont suivies ont eu pour objectif d’alléger au maximum le projet, de le renommer tout en faisant en sorte que le bug soit toujours là.

A la fin, j’avais un tout petit projet et j’ai pu ainsi m’apercevoir qu’en réalité le bug survenait lors de l’association de 3 champs (et non de 2) : le champ Carte, Onglet mais aussi Zone multiligne.

J’attends désormais une réponse de la part de PC Soft…


Mes articles sur le développement d'applications vous rendent curieux et vous aimeriez vous aussi vous lancer ? Avant d'acheter une nouvelle licence qui coûte chère, je vous propose avant tout de vous documenter.

Je vous suggère donc les livres suivants :

Le premier vous apprend les bases du développement Windev et les autres vous proposent des cas concrets afin de vous montrer comment développer en Windev. Tout ce qu'on y apprend est valable pour Windev, Windev Mobile mais aussi Webdev car c'est le même langage.

N'hésitez pas à donner votre avis