Est-ce que tu développes toujours ?

C’est la question qui m’a un jour été posée au boulot. Suite à cela, avec évidence, je lui ai répondu : « bien sûr, tous les jours ». Il m’a alors fait remarqué qu’il serait bien que je parle un peu de ce que je fais puisque je parle du micro-entrepreneuriat.

La question était très pertinente et je le remercie de me l’avoir posée. Il est vrai que je n’en parle pas du tout, que je parle énormément de mes investissements mais que j’en oublie de vous parler de l’autre facette… C’est sans doute parce que je prends plus de plaisir à jouer en bourse que de développer… Pourtant j’adore aussi développer.

Depuis que j’ai changé de boulot et que je dispose d’une licence, je suis enthousiaste, j’aime ce que je fais et je le fais avec plaisir. Je n’éprouve aucune contrainte à me lever 1 heure plus tôt chaque jour pour bosser.

J’ai donc demandé l’avis à mon cercle d’investisseurs. Eux, ils étaient plutôt orientés business et n’étaient pas très d’accord pour que je mélange Investissement avec Développement. En effet, comme il s’agit de deux niches très différentes, cela signifie que ma cible actuelle risque de ne pas apprécier.

Ne parle pas de bourse et 2 jours après de windev 3 jours après de placement et 3 jours après de ligne de code

Ce que vous avez lu ci-dessus est une citation de la conversation que j’ai eu sur Messenger. Elle est partiellement vraie. Avec un blog sur la bourse, il aurait été absurde de parler de windev (et encore moins de montrer des lignes de codes).

Sauf que ce blog est mon journal en tant que micro-entrepreneur. Je me dois donc de parler de développement. Je tiens à préciser (je ne crois pas l’avoir fait) que la partie Investissement ne fait pas partie de mon activité de micro-entrepreneur. Je n’ai donc pas de réelle obligation d’en parler mais comme cette aspect.

Il me faut trouver un équilibre

Pour pouvoir respecter le conseil de mon ami, il faut que je parvienne à un équilibre entre les articles de bourse et les articles qui concernent mon activité mais aussi mes développements. Cela va être assez compliqué sachant que je publie déjà un article par semaine pour parler de mes portefeuilles.

Ce que je peux déjà faire, c’est essayer de ne pas montrer de lignes de codes pour faire en sorte que je ne perde pas la moitié de mes lecteurs en cours de route. S’il doit y en avoir, ce sera toujours à la fin des articles, afin que vous puissiez vous arrêter si cela ne vous intéresse pas.


Mes articles sur le développement d'applications vous rendent curieux et vous aimeriez vous aussi vous lancer ? Avant d'acheter une nouvelle licence qui coûte chère, je vous propose avant tout de vous documenter.

Je vous suggère donc les livres suivants :

Le premier vous apprend les bases du développement Windev et les autres vous proposent des cas concrets afin de vous montrer comment développer en Windev. Tout ce qu'on y apprend est valable pour Windev, Windev Mobile mais aussi Webdev car c'est le même langage.

Une réflexion sur « Est-ce que tu développes toujours ? »

N'hésitez pas à donner votre avis