Créez un compte Pro sur le site des impôts !

Un ami m’a partagé une vidéo YouTube qui parle des erreurs à ne pas faire lorsqu’on démarre une activité en tant que micro entrepreneur.

Je vous invite vivement à y jeter un œil même si votre activité est déjà démarrée. C’est là que j’ai découvert qu’il me faut absolument un compte pro sur le site des impôts.

Je ne vais pas vous détailler les erreurs à éviter car ce serait forcément du plagiat. Sachez juste que si j’avais eu connaissance de cette vidéo, j’aurais fait autrement.

Une seule chose dont je ne soit pas trop d’accord. Le YouTubeur explique qu’il existe des sites qui ressemblent à des sites officiels et qui ont pour objectif de vous aider dans vos démarches moyennant finance et que c’est à éviter.

Je ne suis pas trop d’accord car dans mon cas j’ai été bien traité, ils ont été efficaces et m’ont donc mis en confiance le permettant ainsi de combler mes lacunes. J’en du d’ailleurs parlé dans l’article qui explique comment devenir micro-entrepreneur.

Il est vrai que normalement on se renseigne un peu avant de se lancer mais la majorité des gens passent tellement de temps pour trouver toutes les raisons du monde pour ne pas agir… Qu’à cette époque, j’étais motivé et je voulais maintenir cette motivation à son maximum.

Mais revenons à nos moutons

Les erreurs que j’ai commis appartiennent au passé d’autant plus que j’ai clôturé mon contrat et que je n’ai rien perdu et tout gagné.

Ici, je souhaite vous parler du compte pro qu’il faut ouvrir. Il est vrai qu’on n’en parle nul part sur internet. Apparemment c’est indispensable car on a des choses à y déclarer et qu’on risque donc d’avoir des problèmes dans le futur si l’état finit par se rendre compte qu’on existe.

Par ce biais on serait informé de tout ce qu’on a à savoir ou à déclarer (comme la CFE). De plus, même si on a un CA de 0, on doit quand même effectuer ces déclarations.

J’ai un peu de retard car ça fait un an que j’ai démarré cette activité. Mais, mieux vaut tard que jamais. J’ai effectué le demande de création de compte, je dois bientôt recevoir un mail qui validera mon compte. Wait and see.

Opter pour le prélèvement libératoire ?

Je ne sais plus du tout ce que j’ai choisi mais comme cette option peut être changée d’une année sur l’autre, cette question est donc intéressante.

Apparemment, quand on n’est pas imposable, il serait complètement absurde d’opter pour le prélèvement libératoire. Cela dépend donc de votre situation fiscale personnelle.

Comme je ne suis pas (pour le moment car cela pourrait changer) imposable, je pense que je vais trouver comment changer cela pour décocher cette option.

N'hésitez pas à donner votre avis