Comment devenir micro-entrepreneur ?

Ce blog n’est pas censé traiter exclusivement de la bourse/crypto. Il doit aussi parler de ma seconde activité : celle de mon statut d’auto-entrepreneur qui s’appelle désormais autrement : Micro-entrepreneur.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de la raison qui m’a poussé à devenir micro-entrepreneur, car je vous l’ai déjà expliqué via un précédent article qui essayait de vous expliquer comment débuter en me basant sur ma propre expérience. Je vais donc entrer directement dans le vif du sujet et vous raconter comment j’ai acquis ce statut.

Je commençais à gagner pas mal d’argent tous les mois et je voulais impérativement être dans la légalité en me déclarant. Mais tout comme certains d’entre vous, je ne savais pas du tout comment faire.

Je me suis alors rendu sur Google et j’ai tapé les mots clés suivants : devenir micro-entrepreneur. Puis j’ai cliqué sur le premier lien qui avait pour nom de site « Portail Auto-Entrepreneur« .

Comme on m’avait déjà parlé de ce site, quand je suis tombé dessus, j’ai cru qu’il s’agissait du site officiel (il faut l’avouer que le site est bien fait, qu’à aucun moment on nous resitue). J’ai alors foncé, à ce moment-là, bien décidé à agir, pour une fois.

Avant de poursuivre mon histoire, je vais vous présenter brièvement ce site qui m’a bien aidé et dont je suis encore client (plus pour très longtemps je l’espère).

Il est proposé plusieurs services ayant tous pour objectif de guider les micro-entrepreneurs, d’être accompagnés afin de pouvoir se concentrer pleinement sur leurs activités.

Payer pour démarrer une activité, c’était une idée qui ne me choquait pas, bien au contraire, je trouvais ça normal de devoir payer pour acquérir un statut. Pour être honnête avec vous, j’aurais dû me renseigner un peu avant. Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas mon choix, car ils m’ont beaucoup appris. Il est bien plus simple d’avoir un interlocuteur joignable par téléphone que de devoir passer du temps sur internet pour trouver les réponses à nos questions.

Bref, j’ai donc rempli les divers formulaires qui sont simples et clairs et j’ai payé. Mon article n’est pas très bien structuré, du moins, pas comme je l’aurais souhaité. Vous avez déjà compris que ce site est en réalité une plateforme non officielle, bien que sérieuse et professionnelle.

En effet, il n’y a nullement besoin de payer pour devenir micro entrepreneur. Vous êtes libres de vous débrouiller par vous-même sans avoir à payer quoi que ce soit pour démarrer.

Ce qui m’a plu avec ce site et qui m’a incité à continuer l’aventure avec eux :

  1. La simplicité administrative : après avoir remplir quelques formulaires en ligne, j’ai reçu les formulaires officiels complètement remplis, généré à partir de mes réponses. Je n’avais alors plus qu’à les envoyer à la bonne adresse ;
  2. Un conseiller à mon écoute et joignable facilement : avec la formule de base, je pouvais demander à être appelé par mon conseiller, dans la journée (ou le lendemain), il était à mon écoute. Je pouvais poser toutes les questions que je voulais ;
  3. Un portail qui permet de simplifier les déclarations : Ce portail dispose d’une section où je peux y déclarer mes entrées mais aussi mes sorties d’argent. Avec ces saisies, le site va me calculer mon CA mais aussi ce que je devrai déclarer à l’URSSAF. Jusqu’à maintenant, le montant a toujours été le bon. Il est donc plus facile de gérer son compte en banque puisqu’on sait déjà combien il faudra réserver pour l’état.

Aujourd’hui, j’ai eu toutes les réponses à mes questions (que je compte vous partager). Je n’en ai plus. Je n’ai plus de conseiller mais j’utilise toujours le portail. Comme je suis en train de développer une application, bientôt, je pourrai complètement arrêter ce service et arrêter de payer.

Portail Auto-Entrepreneur n’est pas la seule plateforme à proposer ces services. Vous êtes donc libres de choisir celle que vous souhaitez.

Si vous souhaitez démarrer l’aventure en solitaire, pour devenir micro entrepreneur, vous devez cliquer sur ce lien et suivre ce qui est indiqué : Se déclarer micro-entrepreneur. C’est le site officiel. Comme je n’ai pas suivi cette procédure, je ne pourrai pas vous en dire plus.

Pour déclarer son CA, il faut passer par un autre site internet, appartenant toujours à l’état, qui se nomme Net-Entreprises. Comme j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver pour la déclaration en ligne, je pense que je vous en parlerai un peu plus en détail…

2 réflexions au sujet de « Comment devenir micro-entrepreneur ? »

N'hésitez pas à donner votre avis