L’habitude d’économiser

En ce moment, je suis en train d’écouter les lois du succès de Napoleon Hill. Ecouter le volume 2 m’a donné envie de vous parler de cette habitude qu’est : l’habitude d’économiser.

D’après lui, et je suis totalement d’accord avec ce propos, la liberté financière (ou la richesse) doit commencer par l’habitude d’épargner. En effet, si vous n’avez pas d’économie, quel capital utiliser pour investir en bourse ? Quel capital utiliser pour se lancer dans l’immobilier ? Ou encore, quel argent dépenser pour démarrer son activité ?

Bien entendu, il est possible d’emprunter de l’argent. Dans l’immobilier, il est même vivement conseillé d’en emprunter le plus. Mais les banquiers aiment eux aussi savoir que vous savez économiser. Cela montre que vous savez gérer votre argent et donc que votre projet sera bien géré.

Avoir un meilleur salaire ne vous permettra pas d’économiser.

En effet, il est prouvé que lorsqu’on n’a pas l’habitude d’économiser, plus on gagne d’argent et plus on en dépensera.

Napoléon Hill a dit ces quelques mots : Il faut remplacer l’habitude de dépenser par l’habitude d’économiser.

Il faut donc se motiver, se forcer, à réduire les dépenses superflues pour, dans un premier temps, épargner l’argent ainsi économisé. Pour commencer, il faut réussir à économiser 10%. Mais il peut être raisonnablement envisageable de monter à 30%.

Ainsi si le salaire augmente, le montant épargné chaque mois ne fera que croître lui aussi.

Plus vous fréquenterez ce chemin façonné par cette nouvelle habitude et moins vous serez tenté d’utiliser l’ancien chemin qui mène à la dépense.

Partagez l’habitude d’économiser à vos enfants.

À leur âge, c’est facile de leur donner de bonnes habitudes. Leur base d’apprentissage est basée exclusivement sur l’habitude. Il faut donc exploiter cette méthode pour les mener plus facilement que nous vers la réussite.

Ouvrez leur des livrets A, mettez-y tout ou partie de l’argent qu’ils reçoivent. Vous constaterez que plus tard, ils continueront cette habitude sans même se poser la question.

Quand ils seront assez mûr et qu’ils auront de grands projets, ils auront déjà un bon capital pour pouvoir être sérieux aux yeux des banquiers.

Les habitudes vous font avancer dans vos objectifs.

Il n’y a pas que l’habitude d’économiser qui est important. Selon vos objectifs, vous aurez tout intérêt à acquérir certaines habitudes.

J’ai appris toute sortes d’habitudes qui ont changé ma vie. La majorité sont mis en évidence dans le planning que je vous ai présenté. Il est vrai que je n’ai pas du tout utilisé le terme Habitude mais toutes les actions entreprises chaque semaine sont des habitudes. Surtout celle de se lever plus tôt pour travailler.

Si vous avez un projet ou un besoin, réfléchissez donc à l’habitude que vous pourriez mettre en place. Pensez simplement et agissez.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette loi ou sur les autres, je ne peux que vous conseiller d’aller lire La loi du succès.

N'hésitez pas à donner votre avis